École Diwan de Quimperlé

Dans ce forum, vous pouvez discuter des échanges, dons, ventes, recherche de matériels
Otyugh

École Diwan de Quimperlé

Message par Otyugh »

Salut,
y a actuellement une douzaine d'ordis à Quimperlé sous linux, dont 2 corrects de chez defis et 10 de recup plus ou moins en fin de vie (dans le sens que la configuration est limite pour certains sites pédagogiques). Je voulais attendre le prochaine arrivage, mais y a déjà deux ordis HS (qui pourraient se bricoler mais bof rentable de jouer avec des bouts de ficelle)... Mais l'arrivage de nouveaux ordis OGO ne venant pas :?

Du coup est-ce que je peux piocher dans notre stock de mini PC actuel pour remplacer les 2 plus pourris ?

(Pour info, les écoles Diwan son techniquement des écoles privées mais gratuites et qui demandent régulièrement à devenir publique mais refusés parce qu'elles pratiquent l'immersion en breton, ce qui n'est pas raccord avec la constitution "français langue de la république". Pour avoir fait beaucoup de bénévolat crêpe en leur nom : ils roulent pas sur l'or, je pense pas qu'on pique un marché si on remplace leur parc. Or le publique jeune est d'autant plus important à atteindre avec du matos de bonne qualité pour promouvoir le logiciel libre !)

((Et niveau transparence : j'ai un contrat de maintenance avec eux, ils me paient 200€/an pour avoir un dépanneur en cas de souci technique à résoudre rapidement - que defis n'offrait pas semble-t-il))
wardidi

Re: École Diwan de Quimperlé

Message par wardidi »

Hello,
Ben Oui pour moi.
Connais tu leur besoin réel? Le PC avec ou sans écran/souris/clavier? Si ils ont besoin de plus de tiny ou autres je sais ou chercher 8-) Sûrement pas gratuit mais à prix solidaire.
lann
Site Admin

Message par lann »

J'ai une grande dette morale envers les écoles Diwan et si je peux, je souhaite les aider au mieux.
Otyugh a écrit : 29 mai 2025 13:42 Mais l'arrivage de nouveaux ordis OGO ne venant pas :?
Otyugh a écrit : 29 mai 2025 13:42 ((Et niveau transparence : j'ai un contrat de maintenance avec eux, ils me paient 200€/an pour avoir un dépanneur en cas de souci technique à résoudre rapidement - que defis n'offrait pas semble-t-il))
Sans vouloir t'offenser, il faudrait que tu fasses la part des choses entre ta micro entreprise et l'association.

Il me reste 4 thinkcentre car le serveur PXE est installé sur le dernier. J'aimerais le tester sur le réseau de la médiathèque pour savoir si c'est assez rapide.

Je veux bien que l'association fournisse l'école Diwan mais il faudrait que le directeur de l'école nous contacte (mail, passage à la médiathèque lors d'un point info) pour connaître son besoin et comment on s'organise pour la prochaine fourniture en PC d'OGO.
Je reste sur les 10€ par PC contre une adhésion d'un an
Otyugh

Message par Otyugh »

Connais tu leur besoin réel? L
Ouaip ! Juste une dizaine de tours. Ils ont déjà des écrans similaire à ceux qu'on distribue et de vieilles tour des greniers des parent d'élève ~ relativement vieux 2Go de ram à la base. probablement génération XP ou début Vista.
Et le besoin est "si possible de ordis prenant moins de place qui marchent fluidement sur des sites pédagogiques modernes, genre https://matheros.fr/
lann a écrit : 29 mai 2025 19:02 Sans vouloir t'offenser, il faudrait que tu fasses la part des choses entre ta micro entreprise et l'association.
Ben faut pas hésiter à me dire du coup. J'ai l'impression de bien séparer. Mon contrat pro est seulement la maintenance (je viens en cas de souci technique), tout le reste est du bénévolat.
Je veux bien que l'association fournisse l'école Diwan mais il faudrait que le directeur de l'école nous contacte (mail, passage à la médiathèque lors d'un point info) pour connaître son besoin et comment on s'organise pour la prochaine fourniture en PC d'OGO.
Je reste sur les 10€ par PC contre une adhésion d'un an
Directrice :p
...J'avoue que j'étais trop content de fournir des meilleurs ordis de recup aux enfants pour penser à un prix de PC qu'on "sauve de la broyeuse". Genre "là c'est clairement pour l'éducation, sur un publique super important à viser, ça se passe de cotise", mais... C'est moins un conflit professionnel que ma vision des choses : quand j'ai distribué une fois des ordis à des sans papier, j'ai juste pioché 5PC tout équipé de Linux Quimper sans la moindre formalité, je partais presque là-dessus sans y penser.

Mais situation différente en vrai : même ric-rac je pense pas que l'école soit à 100€ près.
Pis symboliquement ça passe sans doute mieux. Pas de problème de mon côté, je proposerai ça.
Content d'en avoir parlé vu que quel que soit le tarif ils voudront en faire des réunions :roll: (leur faudra bien un mois sans doute)
lann
Site Admin

Message par lann »

Content d'en avoir parlé vu que quel que soit le tarif ils voudront en faire des réunions
Pas de problème, j'ai le temps pour les réunions.
C'est moins un conflit professionnel que ma vision des choses : quand j'ai distribué une fois des ordis à des sans papier, j'ai juste pioché 5PC tout équipé de Linux Quimper sans la moindre formalité, je partais presque là-dessus sans y penser.
Ouais mais, il faut bien payer la cotisation à OGO et payer la bouffe pour les install-party (ça serait dommage que la prochaine fois, mickaël sort de l'argent de sa poche)
Mais situation différente en vrai : même ric-rac je pense pas que l'école soit à 100€ près.
On peut faire un crédit à 0 euro

J'aimerais bien faire un petit coup de pub à l'association en invitant un pseudo journaliste pour mettre une brève dans les journaux
Otyugh

Message par Otyugh »

Pas de problème, j'ai le temps pour les réunions.
je pense pas qu'on soit convié c'est plus, genre, une assemblé de parent d'élèves qui accordent ou non les dépenses en plus.
En tous cas j'envoie le mail de proposition de suite x)
J'aimerais bien faire un petit coup de pub à l'association en invitant un pseudo journaliste pour mettre une brève dans les journaux
...Pour ça aussi ça serait chouette de dire qu'on peut équiper les écoles qui le demandent wesh. (et si on va jusqu'au bout faudrait aussi avoir une liste de pros libriste du coin prêt à faire la maintenance un jour. Vu que je pars sur ma formation agricole là, je serai pas forcément capable de me proposer (et en plus conflit d'intêret) donc ça serait bien d'avoir d'autres options et de pas juste être en mode "on fournit les ordis et bonne chance pour la maintenance" ; c'est pas si facile parce que y a même un cybercafé de l'arré qui m'a embauché ne trouvant personne d'autre plus proche : ça serait bien de chercher un peu des fois qu'ils soient bien cachés >_<).
Répondre