Espace disque faible (config Timeshift)
Espace disque faible (config Timeshift)
Hello , un nouveau sujet de réflexion
à chaque démarrage , voici le message qui s'affiche
" espace disque faible sur racine du système de fichiers "
reste plus que 100 Mo ( ce matin 50Mo)
c'est peut lié , Mozilla " fait la gueule " et reste coincé , j'ai du fermer des fenêtres pour écrire ce sujet
à chaque démarrage , voici le message qui s'affiche
" espace disque faible sur racine du système de fichiers "
reste plus que 100 Mo ( ce matin 50Mo)
c'est peut lié , Mozilla " fait la gueule " et reste coincé , j'ai du fermer des fenêtres pour écrire ce sujet
Dernière modification par Michel29 le 30 juil. 2026 16:28, modifié 1 fois.
Re: Espace disque faible
Ben c'est que ton système est saturé donc tu va pouvoir plus rien faire avec si tu libères pas de la place.
Les commandes pratiques pour inspecter sont pour te rendre compte que c'est le cas et à quel point et qui est pratique pour trouves les fichiers qui prennent le plus de place
Les commandes pratiques pour inspecter sont
Code : Tout sélectionner
df -hCode : Tout sélectionner
ncdu -x /Firefox comme Chrome fait trouzmillions de petits fichiers de cache en permanence. S'il n'y a plus de place pour les faire, il va faire la gueule, oui. Beaucoup.c'est peut lié , Mozilla " fait la gueule " et reste coincé
https://drive.google.com/file/d/1gHEkW_ ... sp=sharing
j"ai fait une copie d'ecran hier
je vais tacher de nettoyer tout ca . merci
j"ai fait une copie d'ecran hier
je vais tacher de nettoyer tout ca . merci
la manip donne ceci
https://drive.google.com/file/d/1L4CdQB ... drive_link
guere différent du résultat d'hier
. mais ca ne me dit pas comment virer les trucs inutiles qui debordent
https://drive.google.com/file/d/1L4CdQB ... drive_link
guere différent du résultat d'hier
. mais ca ne me dit pas comment virer les trucs inutiles qui debordent
Faut que tu fasses un copier/coller, c'est que du texte. C'est moins lourd, plus durable, et ça passe pas par les GAFAMs.
Sinon au PIRE y a ça : https://debian-facile.org/images/ (mais dans le cas qui nous intéresse tu n'en a pas besoin : c'est que du texte qui sera bien mis en forme dans une balise [ code ])
Sinon au PIRE y a ça : https://debian-facile.org/images/ (mais dans le cas qui nous intéresse tu n'en a pas besoin : c'est que du texte qui sera bien mis en forme dans une balise [ code ])
Hier , nettoyage de Mozilla , enlevé 1 Go de fichiers temporaires ( en 1 mois !! )
mais ce matin , rebelote , avertissement moins de 100Mo
voila ce que j'obtiens ( je vais m'abstenir de faire les MAJ proposées )
ncdu 1.22 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help
--- / --------------------------------------------------------------------------
. 30,2 GiB [###########] /timeshift
8,0 GiB [## ] /usr
. 6,5 GiB [## ] /var
462,2 MiB [ ] /boot
87,5 MiB [ ] /opt
. 12,4 MiB [ ] /etc
. 16,0 KiB [ ] /media
! 16,0 KiB [ ] /lost+found
e 4,0 KiB [ ] /srv
! 4,0 KiB [ ] /root
e 4,0 KiB [ ] /mnt
@ 0,0 B [ ] initrd.img.old
@ 0,0 B [ ] initrd.img
@ 0,0 B [ ] vmlinuz.old
@ 0,0 B [ ] vmlinuz
@ 0,0 B [ ] lib64
@ 0,0 B [ ] sbin
@ 0,0 B [ ] lib
@ 0,0 B [ ] bin
> 0,0 B [ ] /tmp
> 0,0 B [ ] /sys
*Total disk usage: 45,3 GiB Apparent size: 43,5 GiB Items: 4232781
mais ce matin , rebelote , avertissement moins de 100Mo
voila ce que j'obtiens ( je vais m'abstenir de faire les MAJ proposées )
ncdu 1.22 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help
--- / --------------------------------------------------------------------------
. 30,2 GiB [###########] /timeshift
8,0 GiB [## ] /usr
. 6,5 GiB [## ] /var
462,2 MiB [ ] /boot
87,5 MiB [ ] /opt
. 12,4 MiB [ ] /etc
. 16,0 KiB [ ] /media
! 16,0 KiB [ ] /lost+found
e 4,0 KiB [ ] /srv
! 4,0 KiB [ ] /root
e 4,0 KiB [ ] /mnt
@ 0,0 B [ ] initrd.img.old
@ 0,0 B [ ] initrd.img
@ 0,0 B [ ] vmlinuz.old
@ 0,0 B [ ] vmlinuz
@ 0,0 B [ ] lib64
@ 0,0 B [ ] sbin
@ 0,0 B [ ] lib
@ 0,0 B [ ] bin
> 0,0 B [ ] /tmp
> 0,0 B [ ] /sys
*Total disk usage: 45,3 GiB Apparent size: 43,5 GiB Items: 4232781
Tu vois ce dossier timeshift ?
C'est un grand grand grand classique chez les utilisateurs de mint. Visiblement l'UI pousse la personne qui va un peu vite à sauvegarder leur système sur leur disque principal... Ce qui en plus d'être inutile sature très vite le disque en question (je me demande même si la copie ne se copie pas elle-même à chaque fois, ce qui en fait une bombe à saturation de de disque au bout de quelques cyclest)
Du coup j'ai envoyé un message à Mint, histoire qu'ils l'entendent. https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 5#p2809555
C'est un grand grand grand classique chez les utilisateurs de mint. Visiblement l'UI pousse la personne qui va un peu vite à sauvegarder leur système sur leur disque principal... Ce qui en plus d'être inutile sature très vite le disque en question (je me demande même si la copie ne se copie pas elle-même à chaque fois, ce qui en fait une bombe à saturation de de disque au bout de quelques cyclest)
Code : Tout sélectionner
#Supprimer la sauvegarde inutile
sudo rm -r /timeshift
#Empêcher qu'elle soit recrée (alternativement tu peux configurer une sauvegarde si tu as de quoi)
sudo apt remove timeshift
ok je comprends le truc
effectivement Timeshift sauvegardait sur sda1 ( étaient dispo les 30 Go que je viens de supprimer avec la manip que tu m'as conseillé
j'ai coché sda3
en outre , une sauvegarde programmée par jour , et il en gardait 5 en réserve
je vérifie le remplissage de la partition système
il reste à présent 32 sur 51G0 Bravo tu es un chef !!
en fait , ca sert à quoi Timeshift ? besoin de sauvegarder souvent ?
effectivement Timeshift sauvegardait sur sda1 ( étaient dispo les 30 Go que je viens de supprimer avec la manip que tu m'as conseillé
j'ai coché sda3
en outre , une sauvegarde programmée par jour , et il en gardait 5 en réserve
je vérifie le remplissage de la partition système
il reste à présent 32 sur 51G0 Bravo tu es un chef !!
en fait , ca sert à quoi Timeshift ? besoin de sauvegarder souvent ?
Ça sert à sauvegarder. Une mémoire pouvant tomber en rade de manière plus ou moins imprévisible, il faut donc faire des copies à la hauteur de ce qu'on tient aux données dessus. Parfois un copier coller par an qu'on oublie suffit, ça dépend de tout à chacun : faut se poser la question "si demain ça mon ordi crame, est-ce que c'est grave ? Est-ce que je suis ok de perdre une semaine, un mois, un an... Tout ?"en fait , ca sert à quoi Timeshift ? besoin de sauvegarder souvent ?
Pour certains c'est tout d'ailleurs (ils ne stockent rien sur leur ordi, généralement ils pleurent un jour parce que les cloud sont pas 100% fiable non plus~)
Je fais depuis très longtemps des sauvegardes sur 3 disques externes. Et en priorité les dossiers sensibles. Les autres moins souvent. Les mots de passe sont au format texte ( et non sur le navigateur) et cette feuille est en PJ dans 2 boîtes mail
Quand je pars en vacances je complète mes 3 disques et en emmene avec moi ( risque incendie ou vol )
Mais pas de paranoïa non plus
Si timeshift fait la même chose, je ne sais pas si je vais le garder
Quand je pars en vacances je complète mes 3 disques et en emmene avec moi ( risque incendie ou vol )
Mais pas de paranoïa non plus
Si timeshift fait la même chose, je ne sais pas si je vais le garder