Je viens de tester vite fait le système que tu avais installé sur la mint @Lann : y a un souci, le trousseau de clé de l'utilisateur semble aussi stocker un mot de passe indépendant de celui du système (c'est survenu quand j'ai voulu faire un syncro avec Signal) : je pense qu'il faut supprimer un fichier de conf ou régler ou désinstaller le trousseau si on veut pas avoir deux mots de passes simultanés qui confusent tout le monde de temps à autres.
J'avais déjà vu un problème similaire au lancement de chrome (demande mot de passe du trousseau pour débloquer les mots de passe du navigateur)
Je viens de tester et effectivement il y a un effet de bord sur le trousseau de clé :
Pour le déverrouiller, après avoir changé le nom de session et mot de passe, il faut mettre l'ancien mot de passe (l)
Par la suite, c'est le nouveau mot de passe qu'il faut taper
Le trousseau se trouve là : /home/libre/.local/share/keyrings/login.keyring
J'ai trouvé que si on le supprime, on nous demande un mot de passe/nom d'utilisateur ; si on en met un vide il demande plus jamais.
Faut voir si c'est intéressant ou pas ducoup comme mécanisme à garder. Je sais pas si le trousseau est super intéressant (je l'ai vu utilisé par défaut que dans le cas de Signal et Chromium).
Autre souci que je vois en tapant ce message : par défaut le correcteur ortho est en anglais dans firefox ! (faut aller dans langage y a des paquet fr qui manquent)
Pour les paquets de langues dans firefox, j'ai l'impression que c'est supprimė a chaque mise a jour de firefox. Je vais traquer ca (je les ai installes au moins 5 fois).
Pour le reste, je vais regarder cette semaine.