clé réemploi automatisée

Dans ce forum, vous pouvez vous exprimer librement de vos souhaits pour améliorer les services de l'association
Otyugh

Re: clé réemploi automatisée

Message par Otyugh »

Wep, mais dernièrement et moins et venir j'ai de créneau pour les visio d'ogo, faudrait qu'ils les fassent le dimanche ou après 18h x)
lann
Site Admin

Message par lann »

Ouais mais moi en ce moment j'ai plein de temps libre. Donc je vais certainement le faire.
Il faut que je regarde juste ce que fait la clé, surtout pour l'effacement des disques.
De ce que j'ai compris, le problème potentiel pour les entreprises est l'effacement des données. Et certains ordis sont fournis sans disque dur car les entreprises ont peur que leurs données soient récupérées.
Demain, je pense que je vais réussir
wardidi

Message par wardidi »

ce que fait la clé, surtout pour l'effacement des disques.
La clé utilisé hdpard pour ssd et nwipe pour hdd. Nwipe peut écrire des zéro (ce que j'ai choisi) mais aussi utilisé dodshot ou encore dod522022m. Pas encore ru le temps de chercher à quoi ça correspond.
Avec nwipe en zéro ou hdparm, testdisk à toujours fini avec succès ( sans rien trouver). J ai du faire un 50aine de test...
Le principal problème d'écrire des zéro c'est que pour un hdd 1to, c est long très long...
J'ai finalise l'automatisation en 1 clic dites moi si vous voulez que je mette à jour mon premier post avec les nouveaux fichiers. La dernière version supprime l'écran des grub alternatifs et lance l'entrée par défaut (effacement, vérification des données, installation auto)

C'est la partie la plus intéressante je trouve de la clé.
Elle peut aussi faire un clone de l'installation qui est sur le disque.
Une boite à outils est présente pour différent outils mais pas encore tester ici.
lann
Site Admin

Message par lann »

Oui je suis fana de récupérer les scripts modifiés.

Je ne sais pas s'il y a une licence de ce qu'a fait Emmabuntus ?
lann
Site Admin

Message par lann »

La clé utilisé hdparm pour ssd et nwipe pour hdd. Nwipe peut écrire des zéro (ce que j'ai choisi) mais aussi utilisé dodshot ou encore dod522022m. Pas encore ru le temps de chercher à quoi ça correspond.
Avec nwipe en zéro ou hdparm, testdisk à toujours fini avec succès ( sans rien trouver). J ai du faire un 50aine de test...
J'ai testé de récupérer des données sur un SSD écrasé avec la clé de réemploi (c'était bien hdparm qui a fait le travail). J'ai rien retrouvé.
J'ai utilisé ces logiciels : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/rmy/recuperer
En particulier foremost et safecopy qui traitent sur le disque et non sur la partition : rien trouvé
J'ai fait un dump des 5 premiers Mo du disque

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda bs=1M count=5
: que des zéros

Je pense que pour les SSD, c'est parfait
wardidi

Message par wardidi »

https://framagit.org/Emmabuntus/refurbi ... in/LICENSE
Patrick_Emmabuntus a écrit :Ce projet est sous licence GNU Affero General Public License v3.0
The licenses for most software and other practical works are designed
to take away your freedom to share and change the works. By contrast,
our General Public Licenses are intended to guarantee your freedom to
share and change all versions of a program--to make sure it remains free
software for all its users.
lann je t'envoie les scripts par mail. Je trouve dangereux de laissé tel quel l'effacement.
J'aimerais que le script commence par un avertissement genre "ATTENTION effacement du disque dans 5-4-3-2-1 pour arrêter appuyez sur n'importe quelle touche". Mais ça je ne sais pas (pour l'instant) faire, je vais chercher (j'ai une idée qui germe). Si tu vois comment faire il faut le mettre au début de erase_clone.sh
lann
Site Admin

Message par lann »

Je viens de tester la clé de réemploi avec les scripts modifiés en tout automatique.
C'est de la balle. Même un gamin de 5 ans arriverai à le faire.

ça serait dommage de s'en priver. Donc ce que je vois :
- Envoyer un message à Patrick_Emmabuntus pour dire qu'on aime bien son travail et que Wardidi l'a amélioré
- Cloner son repos git et faire le notre (forker son travail) pour intégrer le travail de Wardidi J'ai déjà un repository chez framagit. Si Patrick_Emmabuntus souhaite rajouter l'entrée du tout automatique, libre à lui.
- Lui demander si ça ne le gêne pas de rajouter les images (dessin) du logo de libre à quimperlé. Pour moi de ce que j'ai vu, la licence le permet
- Refaire la documentation sur le wiki
- En parler autour de nous lorsque tout sera terminé (Linux Quimper, Ordis libre de l'Arrée, OGO, etc ...)
- Faire le clone de la clé de redistribution et mettre à disposition sur le site. Hier j'ai déjà mis le clone de la distribution qu'on installe

Vous voyez autre chose ?
wardidi

Message par wardidi »

ben c'est étonnant... cette nuit, pendant une petite insomnie je me suis dis que j'allais ouvrir un git chez kaz mais que ça allait me prendre du temps.
Crois tu que tu peux mettre le git de la clé original sur ton framagit et me donner l'accès? c'est encore frais dans ma tête pour faire les changements.
Si je n'y arrive pas je te détaillerais ce que j'ai fais. J'ai du supprimer une 20aine de ligne et en ajouter autant dans erase_clone.sh plus les 1 entrées dans les 2 .cfg+1 ligne dans .json

Je pense qu'il faut le faire avant de prévenir patrick pour que ce soit plus lisible pour lui (bien que je pense que ce soit assez facile de comprendre)
J'ai mis les scripts sur DF dans un post de la section réemploi espérant le toucher mais pas de nouvelle.

Pour moi la license permet de faire ce qu'on veut avec modif et redistribution. Donc en principe le logo de LAQ peut être ajouté à coté ou à la place de ceux d'emmabuntu sans autorisation. Je souhaite à coté et avec autorisation si possible. Comment faire pour que notre fork soit sous la même licence? il y a une déclaration à faire quelque part? Seulement dans git? ajout dans un read me?
lann a écrit :Même un gamin de 5 ans arriverai à le faire.
Ou le faire sans le vouloir, d'où mon idée d'ajout d'un avertissement au démarrage. Ca ajoutera X secondes mais sans intervention nécessaire de l'utilisateur.

En tout cas content que ça plaise.
lann
Site Admin

Message par lann »

. Crois tu que tu peux mettre le git de la clé original sur ton framagit et me donner l'accès? c'est encore frais dans ma tête pour faire les changements.
5 minutes apres mon post, j'ai ei une autre idee.
J'ai un compte framagit ou je mets mes projets dont LAQ.
Le mieux a faire est de creer un compte sur framagit de LAQ dont on mettrai tout ce qui y concerne dont les scripts.
Je vous donnerai l'autorisation pour y faire les modifications.
Je pourrai te faire une petite formation sur git. Dans la gestion a nos humbles niveaux, ce n'est pas tres complique
. Comment faire pour que notre fork soit sous la même licence? il y a une déclaration à faire quelque part? Seulement dans git? ajout dans un read me? ncore frais dans ma tête pour faire les changements.
Oui, il y a deja le fichier license qui fait le travail. Je sais faire
wardidi

Message par wardidi »

OK pour moi. J'ai regardé rapidement la doc utilisation de framagit.
Elle est bien faite(comme souvent chez framasoft). La prise en main basique semble à ma portée :D .
Tu nous dis quand c'est prêt. J'ai un peu de temps dans les jours à venir.
Répondre