OGO visio - Formation : "une formation pour les reconditionneur"

Dans ce forum, vous pouvez parler de ce qui bon vous semble
Otyugh

OGO visio - Formation : "une formation pour les reconditionneur"

Message par Otyugh »

Salut,
petit compte rendu à chaud de la visio qui a eu lieu le 17/03/2025 à 7 personnes pendant 1h30:

Pourquoi :
* Il y a un "référentiel national" qui définira (prévu pour Avril-Mai) de closes que tous les adhérents d'OGO devront suivre pour le reconditionnement. La version brouillon fait ~40 points (qu'ils refusent de partager disant qu'ils attendent la version finale). L'idée entre autre c'est "de préparer" un peu à l'avance ce nouveau besoin (mais du coup on a pas les critères)
* Constat que les formations professionnalisantes ne correspondent pas pour le publique de réinsertion de la plupart des asso d'OGO qui ont des parcours difficiles : le but étant de ramener les gens à l'emploi c'est un fort enjeu pour le gros du réseau

Il voudraient prendre modèle quelque chose qui a été fait à "la Capsule" à Morlaix (une formation de reconditionneur) mais personne n'a pu aller dans le détail visiblement.

Comment qu'on va s'y prendre (d'ici la prochaine réunion) :
* Lister les formations déjà existantes (ils vont collecter d'ici la prochaine réunion)
* Aller demander à toutes les asso d'OGO un référent pouvant répondre "aux besoin" pour qu'on puisse définir quelles formations proposer

La prochaine réunion aura lieu le 22 Avril à 14h30

Mes remarques :
* Gros manque de direction (on sait pas vraiment à quoi on forme, ni les outils ni le niveau de formation, ni quels entreprises rechercheraient des "reconditionneurs OGO").
* Annonces fracassantes mais très floues à trucs à venir : dont un logiciel de tracking des ordis/fournitures et le référent national, mais on a aucun détail
* On a pas mentionné une seule fois (sauf moi) logiciel libre. Quelqu'un a mentionné shred et primetux mais c'est pas allé plus loin
* Je leur ai objecté "y a pas forcément besoin de formation technique réelle : si vous utilisez les bons outils, les bons scripts, y a pas forcément besoin de compétence d'informatique chiadé : en une heure vous avez votre reconditionneur" ce a quoi on m'a répondu "tattata, nous on a des gens vraiment pas informaticien tu te rend pas compte" : ce sur quoi j'aurai bien répondu mais vu que je lançais un peu un pavé dans la marre j'ai pas insisté plus :p)

Conclusion : Ils sont tous très sympa, mais c'était un peu une course de poulet sans tête pour l'instant. J'espère (mais c'était pas le moment) qu'ils parleront plus des aspect techniques / automatisables pour plutôt se focaliser sur le formation humaine/transmission/base d'informatique que le reconditionnement qui je pense n'a pas grand intêret a avoir une formation formalisée : une checklist suffirait imho.
Dernière modification par Otyugh le 21 mars 2025 15:37, modifié 3 fois.
lann
Site Admin

Re: OGO - réunions autour de la formation

Message par lann »

Oui je suis d'accord avec toi sur le point de formation :
On est déjà tous formés :
- On sait installer une distribution
- On sait dépanner les personnes
- On sait présenter les distributions
- On sait conseiller les personnes
Donc pas besoin d'être formé, sinon on risque de former le formateur :)

Leur logiciel de tracking : ça ne me plaît pas
Otyugh

Re: OGO - réunions autour de la formation

Message par Otyugh »

Après je peux comprendre que la grosse "raison d'être" des assos adhérentes et- d'OGO - pour pérenniser leur subventions, c'est de "créer de l'emploi". Personne l'a dit mais je sens que c'est le sous-texte !

Donc je pense qu'ils ont besoin de faire tourner la boutique en disant "on a formé X heure de gens sans-emploi, donne subvention !"

J'ai eu un peu un déluuuuuge d'éléments de langage de l'entrepreneuriat (le responsable de DEFIS qu'on avait croisé n'est pas en reste mais ça se battait très fort avec la directrice d'OGO qui a sorti "faire un agenda AGILE" :mrgreen: ).

J'ai tapé ça pendant une des meilleures tirades, et je caricature à peine.
Y a un temps asynchrone de feuille de route qu'il faut qualifier pendant qu'on profite d'une dynamique afin de, derrière, spécifier les objectifs de moyen économique avec un squelette support facilitant afin de dynamiser le temps nécessaire pour le mettre en oeuvre. Il faut définir les modalités d'outil de suivi pour travailler en collectif, et se mettre d'accord sur une méthode répartie dans le temps pour un suivi pour arriver à un arbitrage à la fin.
Ça m'a beaucoup rappelé ce sketch (cela dit je suis méchant, après être intervenu j'ai eu 2-3 interventions assez qualitatives dont vient le gros de mon compte rendu finalement, mais c'est arrivé sur le tard)
Otyugh

Re: OGO visio - Formation : "une formation pour les reconditionneur"

Message par Otyugh »

3/3 session : globalement drivé par Anne (salarié d'OGO) j'étais le seul membre d'asso sans salarié sur les 6.
* Ont décidé que l'employé (Anne) ferait un premier jet de "TODOLIST" a faire quand on distribue un PC et revenir vers nous avec des retours les 20 juin 14h (et du coup c'est une 4ème session)
* Ont décidé de fonctionner avec un dossier partagé avec les adhérents d'OGO pour partager des fichiers
* Sur ma suggestion, poussé à faire un wiki pour références "les wiki/ressources des autres membres d'OGO"

...Et c'est à peu près tout. Y a un peu ce souci que dans le groupe j'étais celui qui avait distribué le plus d'ordi (et j'en ai pas distribué plus que ça :mrgreen: : surtout que ma méthodologie c'est "on s'adapte à la demande et si ça va pas ils reviennent !")
Répondre